Accès espace adhérents

 

Accueil > INSTITUTIONNELS > Nos actions > Prévention des TMS

Prévention des TMS

De part leur fréquence et leur impact, tant médical que socioprofessionnel, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)constituent un enjeu national important de santé au travail.
 
Dans le secteur de la propreté, ces pathologies représentent 97 % des maladies professionnelles avec 25 % des accidents du travail liés aux manutentions manuelles (chiffres CNAMTS 2009).
 
Face à cette problématique, le CTN (Comité Technique National représentant les activités de services), et plus particulièrement la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) a validé son plan d'actions pour la période 2009-2012, en affichant comme priorité nationale la prévention des TMS.
 
La démarche de prévention des TMS proposée par la FEP est déclinée sur la région PACA par la FEP Sud-est et le FARE en partenariat avec l'ensemble des opérateurs de branche (FAF Propreté, Inhni, CTIP)  des partenaires ( Act Méditerrannée, CARSAT PACA, Direccte, GIMS,UPR PACA) pour aider les entreprises à relever cet enjeu social et économique. 
 
Pour bien commencer l'été, 8 Chefs d'entreprises ont répondu présents et ont participé à la première journée « Atelier Dirigeant » le 23 juin 2011 à la Maison de la Propreté.
Cet Atelier animé par Gael Bardin Ergonome du Cabinet Ariane, a permis de prendre connaissance des vrais enjeux d'une culture de Prévention au sein de l'entreprise en y associant l'ensemble des équipes.
 
Pour en savoir plus,contacter Marie Pierre DI LEO Déléguée Régionale FARE 06 16 22 80 78