Qualipropre

 
 
Créé en 1996, Qualipropre est un organisme indépendant chargé de qualifier les entreprises ayant une activité dans le domaine de la propreté et des services associés.

La qualification Qualipropre représente aujourd'hui un atout majeur à la fois pour les entreprises prestataires mais aussi pour leurs clients. Il s'inscrit totalement dans la politique du Mieux-Disant.
 
Entretien avec Alain GANDOLFINI, Président de Qualipropre
 
Qu'est-ce que la qualification Qualipropre ?

Pour se prévaloir du statut d'établissement qualifié Qualipropre, toute entreprise prestataire de propreté doit remplir anonymement un dossier de demande de qualification : il s'agit d'une démarche volontaire.

Cette demande est étudiée par la commission de qualification. A travers l'examen des données de l'entreprise qui couvrent 7 familles de critères de qualification, la commission s'assure de la performance de l'entreprise sur le plan économique, social mais aussi de la qualité des prestations délivrées.
La commission, dont l'impartialité est garantie par sa structure multiparti (représentants des entreprises de propreté, des clients et intérêts collectifs), évalue notamment la bonne santé financière de l'établissement, sa politique de formation, d'hygiène et de sécurité ainsi que  les moyens mis en œuvre pour garantir le niveau de qualité requis par le client (méthodes d'organisation d'interventions, suivi et contrôle des prestations ….).
 
Quels avantages les entreprises qualifiées en tirent-elles ?

Dans un marché concurrentiel, la qualification Qualipropre contribue à distinguer les entreprises et la qualification leur donne indéniablement une image valorisante. La qualification s'inscrit dans une politique de progrès de l'entreprise tant en terme social que de qualité des prestations offertes.

D'autre part, les articles 45 I et II du code des marchés publics 2006 permettent aux donneurs d'ordre de demander, voire d'exiger, que l'entreprise soit titulaire d'un certificat de qualification établi par un organisme indépendant, tel Qualipropre. 
 
Preuve en est, selon une enquête réalisée en 2009 par l'OPQIBI, les acheteurs et donneurs d'ordre publics sont près de 75%  à le demander et systématiquement pour  41%.

Cette reconnaissance de la qualification d'entreprises comme gage de qualité, de pérennité et de dynamisme de la politique sociale existe également dans le secteur privé. C'est pourquoi nous invitons toute entreprise prestataire à anticiper cette exigence et à l'intégrer au plus vite dans sa politique commerciale afin de ne pas perdre un client ou un appel d'offre par absence de qualification.
 
Et pour les acheteurs et donneurs d'ordre ?

La qualification Qualipropre est aujourd'hui un véritable outil au service des acheteurs et donneurs d'ordres. Ils peuvent en effet faire une préselection des entreprises en portant leur choix sur des entreprises qualifiées par qualipropre.

Ils sont nombreux à faire référence à la qualification lors de la rédaction de l'appel d'offre et à s'appuyer sur la nomenclature de 30 domaines d'activité pour définir la nature et le niveau de technicité des prestations demandées. Nous plébiscitons cette démarche car nos critères correspondent aux exigences des acheteurs.  Ils peuvent ainsi se centrer sur les spécificités de leur marché.

La qualification Qualipropre, signe distinctif, est également utilisé pour départager des offres et sert de critère de choix final.
Reconnu pour son impartialité et son exigence, la qualification délivrée par Qualipropre offre en effet la garantie que l'entreprise qualifiée dispose des moyens nécessaires pour dispenser une prestation de qualité.
 
• Coût de la qualification : entre 300 € et 1700 € en fonction du chiffre d'affaires de l'entreprise
• Durée de la qualification : quatre ans avec un suivi annuel
• Contact : qualipropre@qualipropre.org - Tél. 01 43 21 09 27 site internet : www.qualipropre.org