La FEP

logo FEP La propreté c'est :
17 000 entreprises
+ de 400 000 salariés
10 milliards de chiffre d'affaires
2 000 créations d'entreprises par an
Près de 4 000 jeunes en lycées professionnels
+ de 1 000 apprentis dans 7 CFA
(Centres de Formation d'Apprentis)
+ de 2 000 contrats de professionnalisation


La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés, c'est :

Un réseau régional de près de 2 000 entreprises de propreté adhérentes, dont 88% sont des PME
8 Chambres syndicales régionales auxquelles adhèrent les entreprises
200 chefs d'entreprise impliqués dans la branche
Une fédération active, présente sur l'ensemble du territoire
 
La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la seule organisation patronale représentative du secteur. Au service des entreprises de toute taille, la FEP est présente en régions via ses 8 Chambres syndicales - incluant le GENIM, Chambre multirégionale - qui constituent la force de son réseau de proximité.
 
Réparties sur tout le territoire, elles accompagnent les entreprises au quotidien en leur offrant une large gamme de services. Ancrées dans la réalité économique et sociale régionale, elles sont les ambassadrices de la profession auprès des pouvoirs publics locaux et déploient la politique de la branche.
 
La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés défend les intérêts de l'ensemble des entreprises du secteur ; elle est l'unique organisme habilité à représenter la branche auprès des pouvoirs publics et des instances interprofessionnelles.
 
Elle informe et conseille également ses adhérents sur des questions d'ordre juridique, économique et technique mais aussi dans le domaine de la formation.
Dynamique, organisée et structurée, la branche professionnelle de la propreté et des services associés a aussi développé des structures spécialisées : OPCALIA Propreté (OPCA de la branche), le FARE, l'INHNI (organisme de formation), le CTIP (Centre Technique International de la Propreté) et QUALIPROPRE (office de qualification).
 
En PACA, Languedoc Roussillon et Corse, c'est la FEP SUD EST qui représente les entrprises de propreté
 
Etre informé en temps réel
Gagner en temps et en efficacité

Vous souhaitez être alerté en temps réel des nombreuses évolutions du secteur et des réglementations applicables ?
Vous souhaitez recevoir l'information qui vous aidera à prendre la bonne décision au bon moment ?

LA FEP SE met à votre disposition une documentation complète, pertinente et spécifique concernant tous les domaines de la vie de l'entreprise.
Grace à elle, disposez de toutes les informations utiles via une palette variée d'outils de communication

Des publications électroniques ou papier d'ordre juridique, économique et technique [circulaires modèles de documents, guides pratiques, alertes mails, newsletters, flashs info…] en lien permanent avec l'actualité. Les dernières mesures législatives ou réglementaires impactant votre secteur d'activité y sont décryptées par nos experts. Ces informations représentent plus d'une centaine de document par an.
 
Des réunirions thématiques, clubs, groupes de travail, organisés près de votre entreprise, sur des sujets d'actualité [fiscalité de l'entreprise, démarche qualité, maitrise de la convention collective, club des jeunes entrepreneurs…]
 
Un accès exclusif à notre base documentaire sectorielle accessible 24h/24 sur l'extranet adhérent.
 
Des supports presse reconnus par les professionnels du secteur : la revue SERVICES, magazine de référence de la profession et un journal interne trimestriel.

Etre entendu et défendu
Faire-valoir vos intérêts et votre opinion

Vous souhaitez être représenté, écouté, et faire entendre votre voix ?
La FEPSE, syndicat représentatif, mène une action permanente de lobbying auprès de l'ensemble des décideurs aux niveaux  local, régional, national et européen.
 
Aujourd'hui, ses thèmes d'action prioritaires sont le cout du travail, le temps partiel, la formation professionnelle, le développement durable …et son activité se situe à trois niveaux :
 
Une veille législative et réglementaire permanente pour connaitre l'impact de nouvelles mesures et les anticiper.
Des rencontres avec les décideurs pour les convaincre du bien- fondé de nos positions de débat d'idée avec les principaux décideurs nationaux et locaux publics, interprofessionnels, consulaires…
Participez à des réunions, rencontres, petits-déjeuners… ,et devenez partie prenante pour défendre les intérêts de l'ensemble de nos entreprises !


Bénéficier de conseils juridiques personnalisés
Disposer d'une expertise "métier"

Vous recherchez un conseil particulier, un accompagnement spécifique ?
A travers son réseau régional et 8 chambres syndicales, la FEPSE vous permet de bénéficier de nombreux services qui faciliteront votre quotidien professionnel.

Répondre à un appel d'offre, arbitrer un conflit, préparer un dossier prud'homal, gérer une annexe 7 … Tant de questions qui ne resteront plus sans réponses.
La FEPSE  vous apporte un conseil de qualité en proposant un dispositif complet d'accompagnement juridique, économique et technique, spécialiste des particularités des métiers de la propreté. Nos experts sont à votre service pour vous conseiller et répondre en direct, par téléphone, à touts vos questions [vie d'un contrat, indices des prix, risques et sécurité…]

Ainsi, chaque année plus de 5000 consultations téléphoniques sont gérées par une équipe à votre écoute, pour vous garantir une information de qualité, au plus proche de vos réelles préoccupations.
 
S'engager pour sa profession
Faire connaitre et reconnaitre le secteur et le rôle clé des entreprises 
 
Vous souhaitez devenir l'un de nos ambassadeurs et contribuer activement à la valorisation de l'image des métiers de la propreté ?
La FEPSE assure la promotion de valeurs communes autour de la prise de risque, du gout du travail, du sens des responsabilités, de l'ouverture et de la détermination.

Proactif et reconnu, en vous investissant au sein de la FEPSE, vous affirmez votre rôle décisif d'entrepreneur dans la société et devenez porte-parole pour faire évoluer l'image des entreprises de propreté créatrices de richesses, actrices du développement, moteurs de l'insertion professionnelle et garantes du lien social

Sortir de l'isolement
Echanger entre professionnels et partager ses expériences

Vous souhaitez multiplier vos contacts et mutualiser vos compétences ?
 
La FEPSE vous permet de sortir de l'isolement et de partager vos expériences en développant des échanges avec d'autres chefs d'entreprise du secteur [mise en commun d'idées, échanges d'expériences, enrichissement de votre carnet d'adresses…] au travers de réunions thématiques multiple.